Qu’est-ce que le HDBaseT et comment va-t-il changer l’avenir de la vidéo?

Le transfert de données standard qui pourrait bientôt remplacer le HDMI : HDBaseT.

La plupart des productions vidéos doivent mettre en place au moins 2-3 câbles pour chaque caméra, si vous êtes en caméra robotique ou si vous avez besoin de transmettre le tally. Imaginez si vous aviez seulement à n’en mettre qu’un? Si cela ressemble à l’avenir, eh bien vous êtes dans l’avenir, parce que ce flux de travail existe maintenant.

HDBaseT-logo-and-ethernet

Le HDBaseT possède son propre logo, une alliance de sociétés mettant en avant le format. Il est susceptible d’entrer en compétition avec le HDMI 2.0, comme le Blu-Ray et le HD-DVD autrefois. Les utilisateurs décideront…

  • Uncompressed audio numérique HDMI et vidéo
  • Ethernet (100BaseT)
  • Control (RS-232 serial and IR)
  • Power

HDBaseT-tech-workflow

Dans la figure ci-dessus, vous pouvez avoir une idée de tous les différents signaux qui peuvent voyager sur des câbles Ethernet HDbaseT.

 

L’Alliance HDBaseT, appelée le noyau de la technologie « 5Play », peut transmettre la vidéo HD, l’audio, les signaux de commande et 100W de puissance via un seul câble CAT 5e ou CAT 6 pour un maximum de 100 mètres ou 328 pieds.

Le flux de travail commence par un boîtier émetteur que vous branchez sur une source d’alimentation, branchez la vidéo HDMI et Ethernet RS-232 control pour communiquer avec l’interface de contrôle de la caméra. La boîte combine toutes les données dans un câble CAT5e ou CAT6, qui se connecte ensuite à un boîtier récepteur qui va diviser les signaux et donner de la puissance pour se connecter à la caméra. Certains appareils utilisent un câble HDMI pour se connecter à la boîte de réception tout en utilisant le câble Ethernet pour le contrôle et la puissance. Ceci est appelé «Power over Ethernet» alias «PoE».

Ce workflow implique deux boîtes et 5-6 câbles. Si cela semble un peu complexe, il existe des solutions plus faciles.

Le workflow HDbaseT peut également fonctionner avec le boîtier émetteur alimentant un récepteur HDBaseT intégré directement dans la caméra. Ceci élimine la nécessité de diviser le signal Ethernet en 2-3 câbles séparés. Le HDBaseT est capable de traiter toutes les données, il n’y a pas d’inconvénient inhérent à l’utiliser pour tout faire, pour l’efficacité, les signaux sont divisés en interne dans la caméra.

La caméra Datavideo PTC-150T  bientôt disponible, utilise cette approche.

La Datavideo PTC-150T est un appareil robotisé qui peut être contrôlé à distance pour effectuer un panoramique, une inclinaison, un zoom, ajuster l’exposition / focus et plus encore. La Datavideo PTC-150T est faite pour les applications de production en direct qui ont besoin de multiples angles ou qui ont des sujets en mouvement.

unspecified-768x709

La technologie HDBaseT dans la caméra Datavideo PTC-150T envoie la puissance, le contrôle, la vidéo non compressée, et le tally tout à la fois en utilisant un seul câble Ethernet (Cat5e / 6).

 

La PTZ-150T  à un prix plus élevé que les autres appareils de sa catégorie, ce qui conduit à la question:

Pourquoi vaut-il la peine de passer à un flux de travail HDBaseT?

Le HDBaseT élimine la nécessité d’acheter un câble pour chaque type de signal, et surmonte les inconvénients des câbles vidéo HDMI.

Le HDMI ne peut transporter des signaux vidéo de manière fiable qu’à environ 20 mètres. Une autre option est de convertir en HD-SDI, qui peut transporter des signaux jusqu’à 100m, comme les câbles CAT5e / CAT6 utilisant le HDBaseT.

Pour convertir le HDMI en HD-SDI il est nécessaire d’ajouter un convertisseur. Les câbles d’alimentation ne coûtent pas cher, mais sont généralement épais et lourd, et selon l’endroit où vous faites votre installation, ils peuvent nécessiter un électricien agréé. Le coût de l’embauche d’un électricien professionnel pour installer des câbles pourrait facilement coûter des milliers d’Euros..

hdbaset-logo

la technologie HDBaseT devait initialement remplacer le HDMI et étendre les capacités HD et 4K aux téléviseurs. Naturellement, la vidéo professionnelle était la prochaine frontière pour l’innovation.

 

Le HDBaseT semble être une nouvelle norme qui permettra de simplifier les flux de production vidéo à travers de nombreuses applications. Bien que l’Ethernet ne soit pas une nouvelle technologie, le HDBaseT utilise la même technologie de codage Ethernet (il a même un canal Ethernet), la technologie à base de paquets est différente des paquets Ethernet traditionnels. Le HDBaseT repose simplement sur le même câblage physique qui fournit les multiples avantages de l’infrastructure CAT5e / CAT6.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s